Le site de l'Association France Cichlid Avez-vous visité le forum aujourd'hui?Aqua'Tanga - Le Forum du Tanganyika et de ses Cicihlidés
Index d'Aqua'Tanga Description du lac Tanganyika Articles divers d'Aqua'Tanga Fiches sur les Cichlidés et sur leur maintenance Photos des Cichlidés du lac... Vidéos montrant le comportement des Cichlidés... Fonds d'écrans Aqua'Tanga... Les Liens préférés d'Aqua'Tanga... Venez Signer le Livre d'Or d'Aqua'Tanga !!!! Contactez moi...
Le Lac Tanganyika

 

Généralités
Le lac Tanganyika appartient à la famille des grands lacs, on peu même en parler comme d'une mer intérieure puisqu'il est long de 800 Km (7ème plus grand lac du monde). Sa profondeur peut atteindre 1433 mètres dans la fosse de Zongwe ce qui en fait le second lac le plus profond du monde après le lac Baïkal.

Localisation
Le lac s’étend sur une orientation nord-sud sur le versant ouest de la grande faille africaine. Il sert de frontière naturelle, entre les pays qui l'entour, c'est à dire, le Burundi, le Congo, la Tanzanie, et la Zambie.

Hydrologie
D’après de récentes estimations le lac a été isolé des systèmes hydrologiques africains il y a près de 10 millions d’années. Il est composé de 3 bassins principaux: Zongue ou Mpulungu, Kalemie et Kigoma. Le bassin central est apparu en premier puis le nord autour de -6 millions d’années et le sud autour de -2 millions d’années. Les bassins sont bordés par des étendues rocheuses. Les zones qui relient ces bassins sont formées de zones rocheuses mais aussi de zones sablonneuses et dans la partie sud du lac des zones formées de petits cailloux.

Il existe 10 grandes rivières qui se jettent dans le lac, du nord au sud, Rusizi pour le Burundi, Malagarasi, Rugufu, Luegele, Ifume pour la Tanzanie, Lukuga et Lifulu, Lunangwa pour le Congo, Lufubu et Kalembo pour la Zambie. L’unique effluent du Lac est la rivière Lukaga (Congo).

Caractéristiques de l’eau du lac
L’eau du Lac est très claire. Ainsi la visibilité normale dans les zones rocheuses du lac est de 20 mètres, dans les zones sablonneuses et vaseuse celle-ci se réduit à moins de 10 mètres. Dans les 40 premiers mètres de profondeurs l’eau est riche en oxygène.

L’eau du Tanganyika est à un PH alcalin autour de 9,2. La température moyenne du lac des de 26°C mais elle varie légèrement au cours des saisons. A la saison sèche elle peu être plus basse de 1 à 2 °C et pendant la saison des pluies dans les zones abrites elle peu être plus haute de 1 à 2° C.

  Retour au Lac  
 
Site optimisé pour IE 6 et Firefox en 1024 x 768
© B.Fighiera - AFC 0561/78 - 2006 - Tous droits réservés