Généralités
Le lac Tanganyika appartient à la famille des grands lacs, on peu même en parler comme d'une mer intérieure puisqu'il est long de 800 Km (7ème plus grand lac du monde). Sa profondeur peut atteindre 1433 mètres dans la fosse de Zongwe ce qui en fait le second lac le plus profond du monde après le lac Baïkal.
Localisation
Le lac s’étend sur une orientation nord-sud sur le versant ouest de la grande faille africaine. Il sert de frontière naturelle, entre les pays qui l'entour, c'est à dire, le Burundi, le Congo, la Tanzanie, et la Zambie.

Hydrologie
D’après de récentes estimations le lac a été isolé des systèmes hydrologiques africains il y a près de 10 millions d’années. Il est composé de 3 bassins principaux: Zongue ou Mpulungu, Kalemie et Kigoma. Le bassin central est apparu en premier puis le nord autour de -6 millions d’années et le sud autour de -2 millions d’années. Les bassins sont bordés par des étendues rocheuses. Les zones qui relient ces bassins sont formées de zones rocheuses mais aussi de zones sablonneuses et dans la partie sud du lac des zones formées de petits cailloux.
Il existe 10 grandes rivières qui se jettent dans le lac, du nord au sud, Rusizi pour le Burundi, Malagarasi, Rugufu, Luegele, Ifume pour la Tanzanie, Lukuga et Lifulu, Lunangwa pour le Congo, Lufubu et Kalembo pour la Zambie. L’unique effluent du Lac est la rivière Lukaga (Congo).